À VÉLO SANS AGE …

Posté le Sep 19 2024

L’association « À vélo sans âge » permet aux personnes à mobilité réduite ou âgées, de goutter à nouveau aux sensations du vélo ! Leur slogan est d’ailleurs  » le droit au vent dans les cheveux ».

Le vélo est un peu spécial, c’est un triporteur, avec sur l’avant une banquette deux places . Cela permet de promener les Résidents en binôme pendant 30 à 45 minutes:

Nous partons de Lavoute sur Loire, le point de départ de la via fluvia, et nous empruntons la piste cyclable jusqu’à Beaulieu avant de faire demi-tour !

Le concept est simple, rouler doucement, s’arrêter pour discuter avec les personnes croisées en chemin , pour admirer une fleur, un paysage, un jardin…

un équipage à 229 ans !

L’équipage sur son vélo, attire beaucoup la sympathie. Les promeneurs sont intrigués et voudraient souvent monter avec nous !

L’animateur du foyer s’est formé pour apprendre à piloter le triporteur en toute sécurité !

Les premiers retours des résidents sont excellents ! Ils ont tous passé un moment très agréable  leur permettant de faire une balade de 6 kilomètres ! les sourires sur leurs visages détendus ne trompaient pas…

 » on le refait quand vous voulez !  » ou « on continue un peu ! » sont les phrases qui reviennent le plus souvent lors de la descente du triporteur.

Un grand merci aux bénévoles de l’association « AVSA » qui transportent le vélo sur place, et nous assiste lors de la promenade ! 

Les balades sont possibles toute l’année ( en fonction du temps quand même ) grâce à de grosses couvertures types plaid. Elles se feront pour Marie GOY, les deuxièmes mardis de chaque mois !

Sylvain