Les aides-soignants …

Posté le Juil 12 2019

Ils arrivent tôt le matin quand tout le monde dors …. sauf nos collègues veilleuses bien entendu qui après une nuit à apaiser, soigner et écouter… peuvent à leur tour aller se reposer :

DSC05675 DSC05708

Après une relève consciencieuse faite par l’infirmier présent, chacun part dans chaque étage auprès des résidents qui leurs sont confiés.

La matinée commence en prenant soin des habitudes de chacun : Mme G aime que l’on s’occupe d’elle tôt le matin tandis que Mme D espère l’arrivée de l’aide-soignant le plus tard possible…

Les soins commencent en fonction des besoins évalués de chacun, en prenant grand soin de laisser faire la personne si elle le souhaite….« Faire avec et non à la place de… »

Un sourire, des mots échangés, des rires … avec une bienveillance et une affection palpable!

La matinée s’écoulent ainsi aux rythmes des soins attribués et des demandes à combler …

En un regard avisé, l’aide soignant présent remarque une rougeur, une différence dans la marche … cette observation est la base, le début du « prendre soin ».

Les résidents de l’étage sont à présent presque tous préparés pour la journée … L’aide soignant rejoints ses collègues sur les autres étages « au cas où un résident ait besoin »…C’est le cas …L’aide soignant accompagne, soigne, écoute….

Chaque aide soignant se téléphone…. Quand tout va bien, la pause peut se prendre à l’heure convenue avant le temps consacré au repas des Résidents qui arrive très vite … un autre moment fort pour nos soignantes :

DSC05136

Le temps du repas a sonné ! Chaque résident est accompagné au repas si besoin, les autres iront seul…  Les aides soignants aident à la prise du repas. Puis c’est l’heure de se reposer… les aides soignants accompagnent alors les résidents à un temps de repos :

DSC06472 DSC06498

Une nouvelle fois, les besoins de chacun sont respectés, Mme B souhaite être sur son fauteuil alors que Mme F a besoin d’être dans le lit pour se reposer…

Une fois tout le monde accompagné selon son souhait, tout le monde est apaisé et en sécurité .. la matinée peut se terminer ….

Tous ces soins, toutes ces petites attentions, tous ces petits riens qui font de leur travail une profession admirable!!

Merci à vous de m’avoir permis de partager un p’tit bout de votre quotidien, en particulier Céline, ma formatrice en chef!

Chloé M.